Eau de fruit

Les bienfaits des fruits sur notre santé au quotidien

Le bourgeon de cassis, le bourgeon réputé pour sa polyvalence en gemmothérapie

Publié le par dans Plantes et médecines alternatives | Aucun commentaire |

Le macérat de bourgeon de cassis est souvent indiqué en gemmothérapie. Ses bienfaits et propriétés sont reconnu depuis bien longtemps. Son action thérapeutique est vaste et il a la vertu d’agir en synergie avec d’autres bourgeons en amplifiant leurs effets.

Tout d’abord c’est quoi la gemmothérapie ? Pourquoi utiliser les bourgeons des plantes pour se soigner ?

La gemmothérapie est une médecine alternative qui met en avant le potentiel des principes actifs présents dans les bourgeons des plantes . On la définie souvent comme thérapeutique par les bourgeons. Ceux-ci se développent lors de la croissance d’un végétal. On peut donc aisément comparer et assimiler le bourgeon au développement embryonnaire de la plante.

Dans chaque bourgeon réside tout le potentiel, la puissance de la future plante donc des extraits possédant des principes actifs thérapeutiques particulièrement intéressants. Le docteur Henry qui est l’origine de la gemmothérapie la définira d’ailleurs à juste titre par le terme de phytembryothérapie.

Les bourgeons contiennent des vitamines, des enzymes et de nombreux minéraux ainsi que la sève minérale provenant de l’arbre. Ces tissus végétaux renferment donc un concentré de principes actifs comme les phénols, flavonoïdes, acides aminés et autres enzymes.

Le bourgeon de cassis (Ribes nigrum L. ) : ses bienfaits et ses propriétés

Le bourgeon de cassis détient une véritable action anti-inflammatoire :

Le cassis au stade végétal de bourgeon en gemmothérapie est efficace contre les inflammations. Il agit d’ailleurs à différents niveaux de l’état inflammatoire et de l’organisme. C’est ici qu’interviennent les flavonoïdes en ayant un effet ralentissant, bloquant et inhibiteur sur le processus inflammatoire. Vous trouverez le bourgeon de cassis  sous forme de macérat ( Ribes nigrum L. ).

macérat glycériné de cassis bio

Le bourgeon de cassis est utilisé sous forme de macérat glycériné en gemmothérapie

Un anti-inflammatoire en agissant au niveau articulaire

propriété anti inflammatoire du cassis en gemmothérapie

Le bourgeon de cassis est un anti-inflammatoire efficace

Le cassis apporte une solution aux rhumatismes, il est considéré comme un anti rhumatismal efficace et utile. C’est un cortisone like, il favorise le développement et la synthèse du cortisol sanguin. notamment grâce à son action tonique surrénalienne.

On l’indique et le conseille pour traiter les arthrites comme pour soulager et soigner divers rhumatismes. Concrètement, il stimule, améliore et favorise la souplesse des tendons et ligaments.

Il est particulièrement utile aussi pour accélérer et faciliter la consolidation des fractures. Cet article complet vous apprendra encore plus sur le bourgeon de cassis et ses propriétés.

Il agit en protégeant les articulations, les cartilages et donc est un remède de premier ordre contre les arthroses de tout genre.

Le cassis soigne les bronchites et soulage, améliore l’asthme

Le bourgeon de cassis est souvent indiqué en gemmothérapie pour lutter contre l’asthme, les soucis respiratoires d’origine allergique également. C’est une solution recommandée, un remède de choix contres les affections de notre système ORL comme par exemples les oreillons, les rhinopharyngites, sinusites, laryngites, etc.

Un anti-inflammatoire pour traiter les problèmes de peaux

C’est une solution alternative, un remède complémentaire auquel on peut avoir recours pour soigner et soulager les psoriasis, urticaires, eczémas et autres soucis cutanés entrainant d’inconfortables démangeaisons.

Il agit aussi sur notre estomac et plus globalement sur notre système digestif

Son champs d’action couvre aussi les aigreurs d’estomac, les gastrites que les hépatites de type chronique. Il contribuerait également à soigner des maladies comme les colites.

Une action circulatoire : il augmente la tonicité des parois veineuses du système sanguin

Le bourgeon de cassis possède des vertus particulièrement avantageuse et précieuse sur la sphère circulatoire de l’organisme. Il possède des propriétés vaso-constrictrices sur veines et en particulier sur leurs parois. Il est recommandé pour participer au soin d’affections cardiovasculaires et on l’indique comme remède à l’hypotension.

Des propriétés anti allergique :

L’allergie est le terrain de prédilection du cassis. Au delà de sa polyvalence et la large spectre de son action, il est avant un antiallergique efficace et reconnu dans différentes allergies ( allergies alimentaires, respiratoires, … ). Sa particularité est de pouvoir avoir de l’effet, de soulager l’allergie à faible dose et de limiter significatives les effets secondaires.

formation de jeunes pousses de cassis que l'on utilise en gemmothérapie

Jeunes pousses de cassis

Il est de ce fait, comme pour ses propriétés anti-inflammatoire, très utilisé pour soigner les enfants en pédiatrie.

Un bourgeon antioxydant et immunologique :

C’est un anti-oxydant et un immuno-régulateur utile donc au système immunitaire. Il agit donc efficacement sur le métabolisme global.

Des bienfaits sur le système endocrinien et un remède contre la fatigue

Une des propriétés du cassis consiste à réguler le système endocrinien et l’hypo endocrinie. Il agit sur les cortico-surrénales en les stimulant.

Sa vertu tonique en fait un excellent anti fatigue et un efficace remède pour vous aider lors d’une convalescence ou tout autre coup de fatigue surtout d’origine surrénalienne. Il est particulièrement recommandé pour traiter l’asthénie et la somnolence.

Vous l’aurez compris, il est indéniable que le bourgeon de cassis est un bourgeon particulièrement polyvalent en gemmothérapie. Il est l’un des plus actifs certes mais surtout il a la particularité d’agir en synergie et complémentarité avec bien d’autres macérats de bourgeons comme le bourgeon de viorne, de charme pour traiter l’asthme par exemple ou le bouleau dans son action anti inflammatoire.